Comment Ligron valorise son patrimoine

Comment Ligron valorise son patrimoine

Les poteries vernissées de Ligron jouissent d’une réputation internationale. Certaines se revendent plus de 20 000 euros l’unité. Pour ne pas oublier ce patrimoine, la commune a inauguré un pot géant.

Plus d’un siècle déjà que Ligron n’a plus d’atelier de potier. Pourtant, l’histoire de la commune s’est confondue près de sept siècles durant avec celle de la poterie et celle des terres vernissées. Au point qu’un pot à café géant de près de 80 kg a été inauguré hier.

  Un pot géant, pour quoi faire ?

L’idée a germé dans l’esprit des membres de Le pot geant de ligronl’association Potiers et patrimoine de Ligron, après l’exposition qui s’est tenue à la Halle-au-Blé à La Flèche, en janvier 2023. Elle avait attiré 1600 visiteurs en seulement neuf jours.  « Ce pot à café est emblématique des potiers d’ici », témoigne Brigitte Vaidis, présidente de l’association « L’histoire et le patrimoine communal, indique le maire de Ligron, Philippe Biaud. Ce pot sera visible d’où qu’on arrive dans la commune. Souhaitons-lui longue vie. »

Photo 1 le pot géant inauguré pour les journées européennes

  Comment a-t-il été ouvragé ?

C’est un travail collectif des membres de l’association, dirigé par le potier passionné Bernard Vitour. Ils ont œuvré à quatre toute une journée durant, de 9 h à 18 h, selon la technique de la poterie à la corde : « Il faut d’abord construire une structure en bois, qui va façonner le pot. Sur cette structure, on enroule une corde sur laquelle on applique la terre. » Le bois et la corde sont retirés au fur et à mesure que la terre se raffermit et sèche. Ici, le fond du pot n’a pas été fermé de manière à laisser l’eau s’écouler.

Poterie vernisseeQu’est-ce qu’une poterie vernissée ?

On parle plus exactement d’une poterie en terre vernissée.  « C’est une terre oxydée qui donne de la couleur à la poterie. L’oxyde ferreux donnait le jaune, avec de l’oxyde de cuivre, on obtenait des verts et des bleus…Il existe ici une terre très fine, très grasse, bleuâtre ou grise ; nous explique également Brigitte Vaidis. » Une terre extraite depuis des galeries jusqu’à dix mètres de profondeur.

Photo 2 pour la poterie vernissée

 

 

Pourquoi Ligron est-t-elle réputée pour ses poteries ?

Les membres de l’association Potiers et patrimoine estiment que le premier potier répertorié dans la commune était Jehan Le Roy, vers 1314. Petit à petit, les réseaux de chemins se multiplient :   « La route royale reliant le Mans à Angers a facilité les exportations ». Chemin faisant, ce sont des voies fluviales qui se développent et ouvrent de nouveaux marchés aux poteries, notamment aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des pièces de Ligron auraient été vendues en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas.

Comment les ventes de poterie ont-elles décliné ?

Le déclin pointe son nez à la fin de ce même siècle et s’accentuera au XIXe. La faute au développement des salles à manger et à un art de la table plus raffiné. La poterie doit, petit à petit céder sa place à la porcelaine et la faïence. Le dernier atelier de poterie à Ligron a fermer ses portes en 1905. Il était tenu par un certain Armand Tricard.

Extraits d’un article de Vincent COTINAT, dans Ouest-France du lundi 23septembre 2024.

Date de dernière mise à jour : 19/03/2025