Chérancé - Plongée dans les souterrains de la commune
Chérancé
Plongée dans les souterrains de la commune
Entretien
Yves Gasnier, historien local.
Chérancé est habité depuis très longtemps …
Effectivement. Dans ma conférence de dimanche, je superpose les recherches de l’association culture et archéologie (ACA) d’Oisseau-le-Petit à celles que j’ai menée moi-même. À certaines saisons, on découvre, vu du ciel, de mystérieuses structures au sol. À Chérancé, nous avons aussi trouvé des morceaux d’armatures typiques de l’âge de bronze dans les champs. Nous avons également des noms de lieux-dits comme les Ouches de la Croix ou le champ de l’Essieu qui font sans doute référence à des habitations très anciennes.
Y a-t-il des souterrains ?
Oui, nous en connaissons quatre : celui de Coulouané à l’église, celui de Benoisseau, de l’hôtel du Croissant et celui de l’église de Saint-Maurille. Le souterrain de Coulouané est aujourd’hui bouché à une centaine de mètres, dans la salle découverte à proximité de l’habitation de Benoisseau, une pièce de l’époque gallo-romaine.
Le souterrain de Saint-Maurille est connu de longue date. Il a été peu visité et certains, après une descente de six mètres, à la vue d’un long et étroit tunnel, ont fait demi-tour.
Que sait-on de ce souterrain ?
Il se développe sur une longueur de 63 mètres, reliant trois groupes de deux salles, l’une avec des banquettes d’argile, l’autre sans. Il comporte deux branches, dont la plus petite mène à des salles plus basses, avec un accès étroit.
Dans la grande branche, on tombe sur une première salle de 4,5 mètres de long, suivie d’une deuxième en forme d’amphore. Puis on découvre deux autres salles de même longueur.
À quoi pouvaient-elles servir ?
Il y a beaucoup d’hypothèses, dont un refuge, un lieu de culte, de type tombeau. Mais je considère que ces hypothèses ne sont pas tenables. Il s’agit d’un endroit dédié à un culte de Mithra. Je l’ai comparé au souterrain de Chardonchamp (Vienne) et trouvé beaucoup de similitudes. Le Mithraïsme est un culte apparu au IIe siècle avant notre ère. Il se propage par tout l’empire romain et atteint son apogée au IIIe siècle. Le culte de Mithra, réservé aux hommes, se célébrait la nuit dans des sanctuaires souterrains. Puis ce souterrain a été modifié en fonction des nouvelles constructions. Aujourd’hui ce souterrain est fermé au public.
Extraits d’un article paru dans Ouest-France du 19 septembre 2024
Date de dernière mise à jour : 03/04/2025