Un livret pour découvrir le patrimoine local

Un livret pour découvrir le patrimoine local

Mayet – Le parcours découverte permet d’observer les caractères du bourg grâce à la restitution de l’inventaire du patrimoine. Une découverte à faire à pied et en autonomie.

L’idée

C’est en avril que Mathilde Estadieu, responsable du Pays d’art et d’histoire de la vallée du Loir, a présenté aux élus, puis au public, une restitution du patrimoine local.

Un travail du terrain, menée en partenariat avec la Région, et qui s’appuie sur des recherches documentaires, des études et du recensement afin de faire connaître au grand public le bâti, dans les villes et les campagnes. Une manière ludique de sensibiliser les habitants, les scolaires et les touristes à l’histoire et au cadre de vie dans lequel ils évoluent.

Motte du Moyen Âge et antenne émettrice moderne

De cet inventaire global, un livret de seize pages, et intitulé « Parcours Mayet », est spécialement consacré à la commune, il a été réalisé pour donner suite à l’inventaire du patrimoine mené en 2022. Il présente une introduction sur le très riche patrimoine du village, du Moyen Âge (motte castrale, fort des Salles…) au XXe siècle (l’antenne émettrice de Mayet étant un élément fort du paysage).

Mais surtout, il propose également un parcours à faire à pied au départ de la place Eugène-Garnier afin de découvrir le quartier Saint-Nicolas, et ses vestiges médiévaux, ainsi que le centre bourg, reconstruit au XIXe siècle autour de la place de l’Hôtel-de-ville-François-Fialex.

Un parcours à faire en deux heures ou en trente minutesPhoto du lavoir de la fontaine pot de vin

Le visiteur, pourra prendre le temps de regarder son environnement, les maisons, les anciennes écoles, les bâtiments publics si emblématiques, comme l’hôtel de ville, la poste, les lavoirs…mais à propos de ces lavoirs, si on allait voir celui de l’Arche, qui rappelle ‘’la corvée de lessive’’.

 

On pourrait partir de la place de l’Hôtel de ville, continuer sur la Grande-Rue. Cette artère commerçante rappelle l’importance du tracé est-ouest, qui traverse la commune, depuis la forêt de Bercé jusqu’à Pontvallain et Mansigné.

L’avenue de la Gare est bordée de maisons construites dans la première moitié du XXe siècle, témoignant de l’usage croissant du ciment dans la construction. La gare de Mayet est toujours desservie par les trains régionaux. Toutefois, le bâtiment des voyageurs de 1858 a changé d’usage en 2004, pour recevoir des associations locales.

 

Photo le lavoir de l arche est installe sur un ruisseau 2

Dans la rue de l’Arche, le grand lavoir, du même nom, installé sur le ruisseau ‘’Pot-de-vin’’, rappelle la corvée de lessive des lavandières, dans un quartier dense.

Photo, détails sur le lavoir de l’Arche

(Extraits d’un article paru dans Ouest-France du 16 août 2021)

Date de dernière mise à jour : 12/04/2025