Ce village se mobilise pour une mystérieuse statue
Ce village se mobilise pour une mystérieuse statue
Le petit village de Saint-Christophe-du-Jambet se mobilise dans le cadre d’une opération de mécénat, qui permettra de restaurer une mystérieuse statue découverte dans le clocher de l’église.
Saint-Christophe-du-Jambet est un village de 250 habitants, perché sur une colline à 183 mètres d’altitude, qui offre une vue superbe sur les plaines fertiles de la Sarthe.
Son église Notre-Dame, classée Monument historique, a été construite en grès de roussard dans le style roman de transition (du XIIe au XIIIe siècles). Elle abrite plusieurs trésors, dont une statue de Saint-Jacques-de-Compostelle en terre cuite datée du XVIIe siècle et un Saint-Christophe, en bois polychrome du XVe siècle.
Toutes deux monumentales, elles ont été restaurées grâce aux subventions de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), en 2023.
Une femme aux longs cheveux blonds
Une autre statue datant de la fin du Moyen-Âge, en pierre de calcaire polychrome de 1,17 m, attend son tour dans le clocher, où elle a été entreposée à une époque lointaine et dans des circonstances indéterminées. Elle représente une femme aux longs cheveux blonds, portant une couronne, avec un visage allongé fin et allongé.
Reine ? Sainte ? Belle et mystérieuse, elle est difficile à identifier en raison de l’absence d’attributs. Présentant des signes d’usure dus au temps et à l’abandon, elle nécessiterait une restauration. De plus, la tête est détachée du corps et il lui manque le bras gauche.
Allianz France et la Fondation pour la sauvegarde de l’art français ont sélectionné cette statue pour leur opération annuelle de mécénat baptisée « Le plus grand musée de France », au profit du patrimoine de proximité en péril.
David contre Goliath
Dans chaque région, les internautes votent pour leur objet préféré parmi trois œuvres d’art. L’œuvre lauréate se verra attribué 8 000 euros, pour sa restauration.
Dans les Pays de la Loire, le petit village de Saint-Christophe-du-Jambet (250 habitants) se trouve en concurrence avec Laval (Mayenne, 49 000 habitants) et Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique, 28 000 habitants).
D’où la mobilisation des Saint-Christophores, attachés à leur patrimoine « C’est ce qui permet de distinguer notre petit village, affirme le maire, Anthony Frileux. Nous faisons appel à nos réseaux amicaux, professionnels et à la famille, pour attirer le maximum de votes. »
« Nous sommes mobilisés pour sauver cette mystérieuse inconnue, renchérit la première adjointe Lydia David-Vallée. Si nous gagnons, il sera possible d’en savoir plus sur elle et, peut-être, de l’identifier lorsque la restauratrice, consultera ses pairs. »
Pour l’instant, grâce à son esprit de clocher, Saint-Christophe, fait la course en tête, mais cela doit encore être confirmé d’ici le 23 mars.
Date de dernière mise à jour : 15/04/2025