Vitrail France au chevet de la cathédrale du Mans

Vitrail France au chevet de la cathédrale du Mans

Neuville-sur-Sarthe – Après deux années de travaux, l’atelier Vitrail France finalise le chantier de la chapelle de la Vierge la cathédrale du Mans. Les réalisations se dévoilent en regardant l’édifice.

Le projet

Photo du compagnon

Pendant deux ans, l’atelier vitrail France, entreprise de 22 compagnons, a apporté ses compétences pour la restauration de l’ensemble des vitraux du XIIIe et XIXe siècle de la chapelle de la vierge de la cathédrale Saint-Julien du Mans.
 

 

Les anges musiciens
 

Cette chapelle axiale est « un des trésors de la cathédrale en raison de ses vitraux et peintures exceptionnelles », explique Emmanuel Putanier, maître-verrier et directeur de Vitrail France. Parmi eux, le sujet bien connu « les anges musiciens ».

 

 

400 panneaux de vitraux restaurés

La chapelle est inaccessible au public depuis novembre 2022. Le temps d’œuvrer en coulisse à la restauration de ses chefs-d’œuvre. Ainsi, onze baies totalisant 400 panneaux de vitraux ont été déposées pour être restaurées.

 Ce travail a nécessité la mise en place de nos onze verrières de protection. Ces double-verrières, de 109 m2, sont une véritable double peau pour les vitraux historiés. L’objectif est d’assurer la conservation de ces œuvres pour les siècles futurs tout en préservant l’unité de lecture extérieure.

Les vitraux des baies hautes du chevet de la cathédrale Saint-Julien présentaient un état sanitaire préoccupant. Il était temps d’intervenir avant que cela soit irréversible. Pour leur bonne conservation, une double-verrière réalisée en verre et plomb se juxtapose aux vitraux restaurés. Cet ensemble est exposé côté extérieur.

 

Une double-peau contre la condensation

De la sorte, cette double-peau déplace le phénomène de condensation sur la face interne et élimine toute condensation sur la verrière historiée, préservant ainsi les peintures sur verre de façon pérenne.

Comment le chantier a-t-il été réalisé ? Un nettoyage soigné pièce à pièce a été effectué et les désordres mécaniques qui ont affecté cette œuvre ont été gérés. Il faut rappeler : nous sommes en présence d’œuvres dignes d’être exposés au Louvre. Pour mémoire, le patrimoine vitrail en France est exceptionnel et notamment sur la cathédrale Saint-Julien du Mans.

En janvier, Vitrail France a terminé « l’un des plus gros lots de vitrail du chantier de Notre-Dame de Paris : l’ensemble complet des baies hautes côté nord et chœur.

« C’est toujours un plaisir et un peu de blues de finaliser un beau projet », confie Emmanuel Putanier. En mars, c’est le chantier de la cathédrale du Mans et de ses 103m2 de vitraux qui prendra fin.

Article paru dans Ouest- France du vendredi 16 février 2024

Date de dernière mise à jour : 08/02/2025