Pontvallain
Notre-Dame de la Flaigne
Chapelle Notre-Dame de la Flaigne
Cette Chapelle est bâtie sur un site mentionné dès le XIIIe siècle. Selon la légende elle serait un des lieux de pèlerinage les plus anciens de la Sarthe. Lors du voyage d’adieu le René II de Laval, le Château de la Flaigne contenait dans son enceinte une antique chapelle célèbre par une statue de la Vierge dont le culte était considéré comme immémorial. Cette chapelle existe encore, seul vestige du château avec quelques communs et reste le lieu d’un pèlerinage annuel à la Pentecôte. Quelques éléments gothiques subsistent dans la chapelle latérale dédiée à Saint Augustin, cependant la date de la construction d’origine est restée inconnue.
La chapelle actuelle est restaurée dans le style italien, tout comme l’église paroissiale de Pontvallain, par la famille de Mailly. Elle appartient aujourd’hui aux Amis de la Flaigne.
Au fond de la chapelle, trois niches abritent des statues d’un mètre de haut. Au milieu se trouve un évêque, sans doute Saint Martin. La statue de gauche représente un clerc reconnaissable à son vêtement, et celle de droite une Vierge avec l’Enfant. La Vierge présente la particularité rare de tenir Jésus sur son bras droit, ce qui indiquerait qu’elle est gauchère.
Date de dernière mise à jour : 17/08/2023