Brûlon

Une méridienne de midi-vrai

Sur le mur où la méridienne avait été tracée, dans la partie supérieure, restait encore visible une petite surface de la fresque, j’ai cherché une signification à son dessin et à ses couleurs et j’en ai déduit 3 propositions.
Photos Paul Deciron

La fresque au sommet de la méridienne

Rh brulon 11-Une matérialisation des observations faites par Monsieur le Professeur Blamont de l’Académie des Sciences, dans son excellent livre sur Vénus Dévoilée, aiguisait ma curiosité. (Jacques BLAMONT, éditeur Odile Jacob,  année 1987)
On y observe les phases du passage de Vénus sur le disque solaire et la forme de la ‘goutte d’eau’ qui en est issue.  Pourquoi ceci me faisait-il penser au dessin de la fresque ?
Le fond bleu-vert est souligné par de grands traits ondulés comme pour une chevelure. De là à évoquer Vénus ou Aphrodite  ! J’ai honte.
Pourtant, dans la description de Vénus dans ’’Abrégé de l’Astronomie inférieure", c’est de "Venus iffuë de la mer, & des retranchements du ciel, par la faux de Saturne que les Chymiques pretendent marquer la  nature Comme il fe voit en ce que l’humidité feule eft capable de faire produire à Venus vne roüilleure verte, qui eft une marque de ce que les elements de fa premiere impofition n’ont pas receu vn appronfondiffement affez fort entre eux pour refifter à cette diffolution, qui fe trouve fi facile, que la moindre humidité pontique, reduit tout le corps en verdure,& expofant aux yeux ce qui étoit caché deffous la couleur rouge, decouure combien ce corps eft imparfait… Mais l’impureté de Venus eft pleine de malice, exhalant de fon corps vne odeur tre-mauuaise, & fa fuftance reduite au vitriol’’.

Alors… les lectures deviennent dangereuses au XVIIe ; je me garderai d’aller vers l’hermétisme et ses philosophes.
Cette hypothèse de la représentation de Vénus, ne se vérifie pas sérieusement. La couleur des pigments de notre fresque ayant d’ailleurs changé depuis la première implantation.
"La photo de la fresque n’a rien éveillé en moi, m’écrivait d’ailleurs Monsieur le Professeur Blamont, sauf le chapeau de Cadet Rousselle’’.
 
Abandonnons cette piste, pour en reprendre une autre peut être aussi aléatoire. Où il ne peut plus être question de Jean-Baptiste.

2-Dans le registre paroissial de la commune de Brûlon, l’Abbé Beucher note en 1784 :Rh brulon 2
"A Brûlon on a voulu faire les petits Montgolfier. M. Suard, ancien trésorier de France à Alençon, propriétaire de la maison appelée la Grande Vigne, avec M l’abbé Chappe, neveu de M. Chappe qui a fait le voyage en Sibérie, ont lancé un ballon le 16 octobre à 5 heures 5 minutes du soir ; il s’éleva très promptement au grand applaudissement de tous les spectateurs, monta très haut, fut visible pendant 10 minutes et tomba, dit-on, en la paroisse de Cossé".
Pouvait-on assimiler la forme sphérique, la couleur orangée à un ballon sans nacelle ?  Et penser à la symbolique de l’expérience qui permettait de dater cette méridienne.
Là encore aucune preuve ne peut étayer cette hypothèse tentante. Par contre, j’aime bien la précision de 5h et 5 minutes. Ces 5 minutes me font penser à la connaissance du temps de manière exacte à l’aide d’une montre ou d’un quelconque ‘garde-temps’ étalonné sur la méridienne.

Rh brulon 33-Enfin une dernière supposition toute simple cette fois : la représentation d’un globe terrestre, avec une bande blanche de la zone des tropiques de part et d’autre de l’équateur. Quel dommage ! Quelle tristesse !
Heureusement, j’ai la chanson de l’armée des volontaires de 1792, j’ai énoncé mes trois propositions et ce Cadet Rousselle me plaît, assez même pour en porter le chapeau…

   En abandonnant ces hypothèses, cheminement agréable de l’esprit dans ce monde merveilleux qui prend naissance dans le Siècle des Lumières, nous nous sommes bornés uniquement comme il est d’usage, à maintenir en état cette fresque en la ‘’fixant ‘’. Peut-être qu’un jour… une personne plus perspicace que moi pourra élucider le problème soulevé par ce dessin.
J’avoue humblement ne pas avoir réussi à trancher (j’attends une proposition) quant au nom du premier réalisateur. J’aime beaucoup mieux rester dans le domaine des hypothèses qui restent encore à vérifier, les affirmations qui attribuent à Claude Chappe les méridiennes du vieux Mans ou de Brûlon ne procèdent d’aucune preuve historique, d’ailleurs Monsieur André Bouton en sage historien, écrivait à ce sujet pour la méridienne du Vieux Mans située sur l’hôtel de Clairaulnay  "selon la tradition aurait été tracée par Claude Chappe".

Nous l’avons donc réhabilitée dans l’esprit de ce qui se faisait au XVIIIe.

 

Rh brulon 4

Date de dernière mise à jour : 13/11/2021